Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
esteban
16 novembre 2014

Les 10 mauvaises raisons pour lesquelles on force

Les 10 mauvaises raisons pour lesquelles on force ses enfants à manger
forcer un <em>enfant</em> à manger1. On ne jette pas la nourriture

Aujourd’hui on peut jeter son téléphone, son mec, ses amis, ses parents…  mais pas le reste de ses pâtes?!

2. Il y a des enfants qui meurent de faim dans le monde
Et le fait de me bourrer l’estomac va les soulager?… Ah, pardon, je savais pas!… Promis, je mange tout et mon assiette avec!

 3. Quand j’étais petit, je ne mangeais pas à ma faim
Et t’as l’intention de me le faire payer longtemps?… Et comme on a eu chaud cet été, on ne mettra pas de blouson cet hiver?…

4. Mange, parce que je l’ai préparé pour toi
Un bon moyen de faire culpabiliser l’enfant. Encore cette (salope) de culpabilité qui pointe le bout de nez, et si tu l’as pas encore lu, jette un œil sur « ma vieille copine, la culpabilité » pour t’en débarrasser.

5. Fini ton assiette pour me faire plaisir
Pas mieux pour brouiller les cartes des sensations, et remplacer la faim (qui est un besoin) par la notion de plaisir (de l’autre).

6. Ton petit frère a tout fini, lui.
La comparaison négative – sans commentaire.

7. Mange pour bien grandir
Voir plus haut les courbes de taille.

8. Quand l’appétit va, tout va
C’est vrai que ceux qui souffrent d’obésité morbide sont méga en forme.

9. Termine ta viande, si tu veux aller jouer
La nourriture comme monnaie de marchandage, tiens, pourquoi pas?.. Attends, j’ai mieux:  « Et si tu piques encore une colère, tu seras interdit de sommeil! Pas de dodo pendant 3 jours! » (Pour calmer la colère d’un enfant d’une façon moins radicale, c’est par ici: comment calmer la colère d’un enfant).

10. Si tu es sage, tu auras du gâteau
La nourriture présentée comme récompense ultime ce qui donne ensuite: « dès que ça va pas, à la moindre contrariété, je mange du chocolat, des hamburgers, des chips.. Oh non plutôt des gâteaux, ça me rappelle quand j’étais petit, allez, une cinquième part, pour la route… »

Si t’as déjà prononcé une de ces phrases, t’inquiète, c’est pas si grave ;-)…Et surtout ne culpabilise pas! C’est pas si facile, le métier de parent, on se retrouve souvent à faire tout ce qu’on s’était juré de…. ne jamais faire!… ;-)
Et chez toi, c’est comment les repas?..

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité